Le barboton

Qu’est-ce que le barboton stéphanois ?

.

Moelleux et convivial, le barboton désigne un ragoût d’agneau et de pommes de terre à la stéphanoise. La spécificité de cette recette ligérienne repose sur le fait de faire cuire en même dans la même cocotte en fonte la viande d’agneau, les pommes de terre, les carottes, les oignons – et d’autres que vous pouvez ajouter en fonction de vos préférences – pendant deux heures au minimum, en mouillant le tout régulièrement. Les légumes s’imprègnent ainsi du jus de viande pendant la cuisson, ce qui résulte en un aspect confit et fondant.

Il existe certaines variantes comme le barboton lyonnais ou la bombine ardéchois. La viande change d’une version à une autre : le plat peut s’agrémenter de lardons par exemple ou le lard peut carrément substituer l’agneau. Le ratio viande/légumes est généralement équilibrée, mais la viande d’agneau étant assez onéreuse, il se peut que les patates et les carottes composent la majeure partie de votre assiette dans la tradition stéphanoise.

.

L’origine du barboton

.

Saint-Etienne étant une région ouvrière, les spécialités culinaires ont fortement été influencée par le mode de vie des Stéphanois. La pomme de terre est l’un des principaux composants de toute la gastronomie forézienne : on la retrouve donc dans de nombreux plats dans la région dégustée nature, comme dans la râpée, ou associée à de la viande, comme la barboton. Le barboton se dégustait que le dimanche pour les stéphanois, pour qui la viande d’agneau était considérée comme un produit de luxe.

Le nom de barboton vient du verbe « barboter » qui signifie remuer ou s’agiter dans l’eau : le barboton évoque ainsi l’image des ingrédients qui barbotent dans la casserole.